Edmony Krater – J’ai traversé la mer

Souvenez-vous lorsque nous avions mis en lumière un talent brut venu tout droit de la Guadeloupe du nom d’Edmony Krater en 2018. Cette année-là, le musicien avait publié un disque du nom d’An Ka Sonjé (chroniqué ici) et a pu monter en puissance suite à cela et il récidive cette année avec leur successeur du nom de J’ai traversé la mer.

Une fois de plus, le chanteur, percussionniste et trompettiste guadeloupéen ira de nouveau convoquer les sonorités gwoka qu’il a pu confectionner tout au long de sa carrière sur ce nouveau disque. On pourra en juger aux écoutes des titres que sont « Météw Byen » en guise d’introduction mais également « Arawak & Karayib » et « Kontak » où Edmony Krater continue de célébrer les traditions guadeloupéennes sans pour autant tourner le dos à son passé bien tortueux.

Faisant preuve de bonne humeur et de militantisme, Edmony Krater défend cœur et âme la tradition gwoka comme le prouve des morceaux enjoués et ancestraux que sont « Dlo pou viv » et « Yo vini pou dansé » sans oublier « Se Tan Nou » et « Fo nou kontinye goume ». Avec J’ai traversé la mer, le musicien guadeloupéen nous entraîne dans un voyage spirituel si rafraîchissant nous donnant envie d’y retourner et de ne plus jamais revenir à la réalité.

Note: 7.5/10