Depuis leurs premières démos au milieu des années 2010, Chiens de Faïence a réussi à bâtir une réputation solide dans l’indie rock underground parisien. Le trio composé de Boris Cuisinier et Harmonie Aupetit tous deux au chant, à la guitare et à la basse ainsi que de Malo Vannet à la batterie est devenu en quelques sortes les coqueluches du label Hellzapoppin Records grâce à l’esthétique lo-fi qui leur va comme un gant. Il était temps cependant pour un second album et voici venir Fail & Foil tombant pile poil pour la rentrée faisant suite à leur No Reason paru deux ans plus tôt (chroniqué ici).
Avec la participation de Mikey Young au mastering, Chiens de Faïence continue son bonhomme de chemin avec ses compositions slacker-pop lo-fi. On se laissera bercer facilement par des titres sucrés tels que « Ice Cream » qui ouvre le bal mais également « The Road » et « Curved Legs » où l’interprétation de Boris Cuisinier aura de quoi nous donner envie de taper du pied. A mi-chemin entre Pavement et Moldy Peaches en passant par Beat Happening, le trio de Nanterre est dans son élément avec les morceaux enlevés que sont « Curved Legs », « Triouzoune Blues » ou encore « Unmarked On The Side ».
Tandis que Boris Cuisinier apporte un brin de nervosité et de flegme légendaire, Harmonie Aupetit penche la balance de l’autre côté avec l’euphorique « Talk About You » et la ballade folk paisible du nom de « City Tour » en passant par la jangle-pop entêtante de « Whispered Words ». A côté de cela, Chiens de Faïence tente pas mal d’expérience notamment en se lançant dans la langue de Molière sur les bordéliques « Dans de beaux draps » et « Chats gris » à la limite du post-punk tout comme en allant chercher du côté de Violent Femmes sur le désinvolte « Pimples Nation ». On appréciera également le trio qui sort des sentiers battus avec notamment « Les Temps » aussi bien doux et aventureux montrant qu’ils franchissent un nouveau palier du lo-fi avec ce Fail & Foil attachant et audacieux.
Note: 8.5/10