Nubya Garcia – Source

Cela faisait depuis quelques temps que Nubya Garcia s’est faite une place sur la scène musicale londonienne. On l’avait découvert lors de ses collaborations avec les vétérans Shabaka Hutchings, DJ Yoda et Kokoroko ainsi que les rookies tels que Nubyan Twist et Ezra Collective et dès lors, les yeux et oreilles étaient rivées sur elle. Dès lors, la saxophoniste de jazz présente enfin son tout premier disque du nom de Source.

Dès les premières notes de « Pace », le ton est donné et Nubya Garcia est partie pour donner ses lettres de noblesse au jazz. Utilisant son instrument de prédilection qu’est le saxophone, la londonienne originaire de Camden ira apporter une touche de mysticisme et d’exotisme à travers des compositions hybrides et entraînantes telles que « The Message Continues », « Together Is A Beautiful Place To Be » ainsi que « Inner Game » des plus hypnotiques.

Bien évidemment, Nubya Garcia est plutôt bien entourée avec l’intervention de Cassie Kinoshi, Ms Maurice et de Richie Seivwright qui nous font tournoyer sur le morceau-titre aux rythmiques dub étourdissantes mais également sur « Stand With Each Other ». La musique jazz de la saxophoniste britannique prend des couleurs notamment sur « La cumbia me està llamando » conviant La Perla nous ramenant en Colombie et sur le final intitulé « Boundless Beings » en compagnie d’Akenya où nous posons les pieds sur la mère patrie qu’est l’Afrique. Et c’est justement l’objectif de ce premier disque, celle de revenir à la source non seulement de cette musique si organique qu’est le jazz mais de nos origines afin de rectifier le bon tir pour les générations futures.

Note: 9/10