Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette rentrée 2020 est également placée sous le signe du retour de Hypnotic Brass Ensemble. Cette année, le collectif jazz le plus reconnu fête ses vingt années d’existence avec un tout nouvel album surprise qui se nomme Bad Boys of Jazz.
Faisant suite à leur coup double que fut Hypnotic Joints et Book of Sound en 2017 (chroniqués ici), Hypnotic Brass Ensemble a beau être amputé d’un pilier solide que fut Philip Cochran, ex-trompettiste de Sun Ra Arkestra et père des musiciens, cela n’empêche pas de rester solide et enflammé. La troupe de Chicago continue d’embraser la foule avec leur jazz teintée d’afro-beat, de funk et de hip-hop pour un résultat toujours aussi brillant comme l’atteste des titres à l’image de « Menaj » qui lance les hostilités ainsi que de « Art Comes First », « Indigo » et de l’explosif « Soul On Ice » aux cuivres s’en donnant à cœur joie comme ses rythmiques qui nous font bouger comme jamais.
Le programme de ce Bad Boys of Jazz est bien également au service de titres inédits et remis au goût du jour et laissant place au chant et au rap. Hypnotic Brass Ensemble met en avant les flows incisifs sur des titres fiévreux et toujours aussi groovy tels que « My Ship » et « Straight Business » ou bien encore « Showtime » et « After Party » qui sont déjà connus auprès des aficionados du collectif de Chicago mais cela fait toujours un grand plaisir de les entendre.
Vingt années qu’ils sont au top et ils ne sont pas prêts de raccrocher les gants tant on continue de vibrer et de danser à leurs côtés que ce soit sur « In The House », « Mary » ou bien sur le final du nom de « What It Is » faisant parler le funk à l’état pur. On reconnaît bien là le style des bad boys du jazz.
Note: 8.5/10