Pillow Queens – In Waiting

La scène indie rock de Dublin monte de plus en plus en puissance ces dernières années. On pourra citer Fontaines D.C., The Murder Capital ou plus récemment Silverbacks qui ont redonné ses lettres de noblesse pour la capitale irlandaise. Mais les femmes alors ? Pas de soucis, elles ont aussi leur mot à dire, la preuve avec l’arrivée d’un nouveau groupe 100% féminin et 100% queer nommé Pillow Queens ainsi que leur premier disque bien sensationnel du nom de In Waiting.

Le quatuor féminin formé en 2016 et composé de Sarah Corcoran (chant, guitare), Rachel Lyons (batterie), Cathy McGuinness (guitare, choeurs) et de Pamela Connolly (chant, guitare) fait impression avec leurs compositions indie rock sensationnelles avec entre autres des hymnes fédérateurs et racés tels que « Holy Show » qui ouvre le bal. Tout est question de quotidien dans le Dublin qui n’est pas toujours favorable au changement surtout face à la montée de l’identité queer sur les titres atmosphériques et remplis d’émotion comme « Child of Prague », « Handsome Wife » et « Liffey » et Pillow Queens arrive très bien à retranscrire cette ambiance.

On appréciera également l’honnêteté et la touchante sincérité des textes qui reflètent très bien l’état d’esprit du quatuor féminin de Dublin. In Waiting est un véritable ascenseur émotionnel où Pillow Queens fait asseoir aussi bien leur vulnérabilité que leur lucidité que ce soit sur les morceaux emballants que sont « A Dog’s Life » ou encore « Gay Girls » montrant que religion et identité queer ne font pas toujours bon ménage. C’est avec des titres midtempos tantôt rageurs que mélodiques que le tandem Corcoran/Connolly tente de cicatriser leurs plaies et de vivre en paix sur « Harvey » jusqu’au vibrant final nommé « Donaghmede ». Un premier disque sensationnel qui les mettra au devant de la scène indie locale devant tous les noms prometteurs cités plus haut.

Note: 8.5/10

Retrouvez Pillow Queens sur Facebook / Twitter / Bandcamp