Grant-Lee Philipps – Lightning, Show Us Your Stuff

Un des vaillants soldats de la scène indie folk américaine est de retour pour nous envoûter en cette rentrée bien rude. Il s’agit de Grant-Lee Phillips, un auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste basé à Nashville qui a encore des choses à dire à ce stade. Et il en est à son dixième album du nom de Lightning, Show Us Your Stuff.

Voici venir dix nouveaux titres où Grant-Lee Phillips a décidé d’ouvrir grand les portes de son intimité. Jamais il n’aura été aussi sincère dans ses propos notamment sur des ballades contemplatives que sont « Ain’t Done Yet » qui ouvre le bal tout comme sur « Lowest Low » et « Leave A Light On » où le natif de Nashville nous balance la vérité aussi crue qu’elle soit sur ce Lightning, Show Us Your Stuff. Pour lui, il est hors de question de laisser quoi que ce soit, il est capital pour lui de cicatriser sa peine.

On pourra également apprécier des titres sentant la sincérité que sont « Mourning Dove » ou bien encore « Sometimes You Wake Up In Charleston » et « Straight To The Ground » qui auront de quoi nous émouvoir. Grant-Lee Philipps voit sa vie défiler et n’hésite pas à jeter un regard détaché sur son passé et sur celui de son entourage tout au long de ce Lighting, Show Us Your Stuff qui s’achève avec un « Walking In My Sleep » des plus touchants. De quoi se perdre sur ce disque qui convaincra plus d’un.

Note: 8/10