Joensuu 1685 – ÖB

En 2008, Joensuu 1685 avait éclaté au grand jour avec leur tout premier album. Suite à cela, le duo de rock psychédélique finlandais était sur sa lancée jusqu’à disparaître de la circulation mystérieusement avant de réapparaître miraculeusement en cette chaotique année avec leur successeur tant attendu du nom de ÖB.

Durant ces douze années de silence radio, il est clair que Joensuu 1685 a des choses à dire et en musique. C’est avec des envolées lyriques et baroques que le duo finlandais compte nous en faire voir de toutes les couleurs avec le départ en apesanteur qu’est « Hey My Friend (We’re Here Again) » s’étirant sur sept longues minutes avant de se poursuivre avec « Sweet Savior » et « All Around You ».

ÖB ira raconter l’histoire de Peter Krook, un ancêtre commun de Mikko, emprisonné dans des paysages d’Ostrobothnia sans aucun échappatoire. Le protagoniste cherche donc un échappatoire à travers des morceaux psychédéliques et romantiques que sont « Gloria » et « The Most Luckiest Man ». Mais au fur et à mesure de ces péripéties, le personnage évolue et prend du recul par rapport à sa vie afin de retenir que l’espoir fait vivre après tout, un changement que l’on perçoit à l’écoute de « Running In Our Graves » et de la céleste conclusion intitulée « I’m In Paradise » faisant de ce second disque aux allures dramaturgiques marquant le retour impérial de Joensuu 1685.

Note: 8/10