Gunn-Truscinski Duo – Soundkeeper

Cela fait maintenant une décennie que la paire Steve Gunn et John Truscinski nous envoûte comme il se doit. Le duo de musiciens renommés avait débarqué en 2010 avec un premier disque et a par la suite conquis un large auditoire. Trois ans après leur Bay Head des plus immersifs, ils reviennent nous emmener très loin avec leur quatrième disque du nom de Soundkeeper.

Une fois n’est pas coutume, Gunn-Truscinski Duo continue de peindre une multitude de paysages venues d’ailleurs avec cette musique basée sur l’improvisation. Le guitariste et le batteur retroussent leurs manches et nous embarquent dans l’au-delà dès « Gam » suivi de « Distance » et de « Pyramid Merchandise » où ils brouillent les pistes entre drone, folk et musique psychédélique avec une forte aisance.

Tour à tour hypnotique avec « Into » ou menaçant avec « Northwest » où l’on plonge clairement dans les ambiances drone, le duo Gunn/Trunscinki continue de faire des siennes avec leurs compositions contemplatives et ambitieuses nées de jam sessions hors du commun. On pourra en dire autant des titres tels que le morceau-titre qui capture l’essence de ce disque immersif avec ces moments inattendus qui explosent de toutes parts mais également « Ocean City » et « Curtain » avant de se clôturer avec un « For Eddie Hazel » virtuose et cosmique montrant qu’ils savent expérimenter comme bon leur semble. A eux deux, ils font toujours des miracles en musique et on ne s’en privera pas.

Note: 8/10