The Mountain Goats – Songs For Pierre Chauvin / Getting Into Knives

Le COVID-19 aura bouleversé le quotidien de tout le monde et ce jusque dans le monde de la musique. Cela a généré une profonde crise et certains groupes trouvent des solutions alternatives. C’est le cas de The Mountain Goats qui a revu leurs plans modifier et tous les membres du groupe ont du se confiner. Fort heureusement, John Darnielle nous offre un disque inédit du nom de Songs For Pierre Chauvin.

Voici venir dix titres lo-fi et intimistes où John Darnielle n’a rien perdu de ses talents de storyteller. Enregistré en dix jours avec sa guitare et son vieux lecteur de cassettes Panasonic, Songs For Pierre Chauvin qui est censé verser les revenus tirés de la vente de l’album au reste du groupe et à l’équipe de tournée nous offre des morceaux intemporels et ancrés dans l’ère du temps.

S’ouvrant sur l’introduction intitulée « Aulon Raid », John Darnielle s’aventure dans des terrains intimistes où il évoque la situation actuelle dans le monde entier même si des références de l’Antiquité y sont évoqués. On pourra en dire de même pour des ballades lo-fi telles que « Until Olympius Returns », « For The Snakes » et « The Wooded Hills Along The Black Sea » où les références du passé prennent une tournure intemporelle et universelle résonnant encore plus cette année. Songs For Pierre Chauvin qui contient également « Hopeful Assassins of Zeno », « Their Gods Do Not Have Surgeons » et « Exegetic Chains » est à coup sûr un des disques les plus inspirés depuis un bon bout de temps tant The Mountain Goats fait paraître la sincérité et la lucidité sur le monde pour constater qu’au fil des siècles, rien n’a vraiment changé.

Note: 9/10

En printemps dernier, The Mountain Goats avait dévoilé en catimini un disque lo-fi du nom de Songs For Pierre Chauvin qui tombait à pic pendant ce confinement. Même si il ne comportait que John Darnielle, sa guitare et sa vieille machine à cassettes Panasonic, cela rentrait dans le cadre du groupe. Les voici au grand complet avec un véritable album studio du nom de Getting Into Knives.

Comme toujours chez The Mountain Goats, il faut s’attendre à un thème en particulier. Si Songs For Pierre Chauvin était axé sur l’aliénation et l’isolement face à un contexte mondial inquiétant (ici, ça tombait à pic à cause de la pandémie du COVID-19), Getting Into Knives ira parler des pièges de la célébrité. Et avec John Darnielle qui est un conteur d’histoire complètement inventif, c’était gagné d’avance avec entre autres « Corsican Mastiff Stride » qui ouvre le bal mais également « Pictures Of My Dress » et « As Many Candles As Possible » aux inspirations dignes du label Stax ou encore Beck période Midnight Vultures.

A côté de cela, The Mountain Goats n’oublie pas non plus ses racines indie folk et c’est avec des compositions raffinées telles que « Tidal Wave » mais également « Pez Dorado » et « The Great Gold Sheep » qui a de quoi faire penser à The Shins par moments. Le thème de l’idolâtrie est parfaitement respecté et incite l’auditoire à la réflexion notamment sur « The Great Gold Sheep » qui est une référence aux idoles lors du livre d’Abraham mais également « Wolf Count » et « Harbor Me » montrant les textes aiguisés de John Darnielle habillant ce Getting Into Knives convenables même si le groupe de Durham n’ira pas révolutionner le genre à ce stade de leur carrière.

Note: 7/10