Adrianne Lenker – songs & instrumentals

Plus les années passent, plus Big Thief monte de plus en plus en puissance. On en voudra pour preuve leurs derniers albums U.F.O.F. (chroniqué ici) et Two Hands (chroniqué ici) parus l’an dernier à cinq mois d’intervalle qui a placé le groupe de Brooklyn sur un autre piédestal et c’est sans compter sur la plume plus vraie que nature d’Adrianne Lenker. Cette dernière compte s’émanciper une fois de plus en solo avec son nouvel album intitulé songs.

Marchant sur les pas de son prédécesseur abysskiss (chroniqué ici), Adrianne Lenker continue de se recueillir. A cause de la pandémie mondiale, la tournée de Big Thief a du être annulé et les membres du groupe ont dû se confiner chacun de leur côté. Notre hôtesse a dû s’isoler dans une cabane perchée dans les montagnes du Massachusetts où elle a pu accoucher cette nouvelle livraison discographique solo. Armée de sa voix toujours aussi touchante et quasi-enfantine et de sa guitare, la voici qu’elle se jette à corps perdu sur des poèmes bruts et introspectifs qui iront nous procurer de nouveaux frissons.

Que ce soit sur l’introduction intitulée « two reverse » ou bien encore sur « ingydar », « forwards beckon rebound » et « heavy focus », songs s’enchaîne avec cette esthétique un peu OVNI que l’on retrouvait sur U.F.O.F. Le charme éclate de nouveau tandis qu’Adrianne Lenker continue de nous émouvoir lorsque l’on contemple sa solitude et ses tourments avec « come », « zombie girl » ainsi que « not a lot, just forever ». On se laisse emporter jusqu’au dernier morceau intitulé « my angel » à la conclusion bien trop abrupte avant que deux longs morceaux instrumentaux incitent à la méditation et au recueillement tandis que de longs accords de guitare acoustique se font entendre parfois entrecoupés par des silences et de sonorités venues d’ailleurs.

Il n’empêche qu’Adrianne Lenker continue de panser ses blessures personnelles en chansons qui sauront nous combler en cette période trouble et avec une grande réussite une fois de plus.

Note: 9.5/10