À ma gauche, j’ai un chanteur et rappeur belge d’origine zaïroise nommé Badibanga Ndeka alias Badi qui avait fait ses premiers faits d’arme aux côtés du collectif Chant D. Loups. Et à ma droit, j’ai un des pionniers de l’afro-house et de l’ancestral soul nommé Boddhi Satva qui avait collaboré entre autres avec Oumou Sangaré et Davido et qui a eu sa réputation dans le milieu. Ces deux protagonistes ont décidé de prêter main forte sur ce disque collaboratif nommé Trouble Fête placé sous le signe du métissage.
Très vite, le flow ciselé et rythmé de Bodi répond parfaitement aux productions survitaminées et dansantes de Boddhi Satva tout en éveillant les consciences. On en veut pour preuve l’excellente entrée en matière nommée « Mauvaise Ambiance » qui ira critiquer les conflits identitaires de la Belgique jusqu’à la RDC ou bien encore « Intégration » et « Qui es-tu » qui sont de bombes dancefloor à mi-chemin entre afro-trap et ancestral soul.
Célébrant le multiculturalisme, on sent que Trouble Fête est un disque plus que nécessaire en cette période bien sombre. Badi & Boddhi Satva convoque des sujets sérieux où chaque communauté est divisée sur des bangers irrésistibles que « Kitendi Badi » ainsi que « Chocolat » et « Visa » aux thèmes en référence à l’actualité. On appréciera ces messages anti-racistes en faveur du mouvement Black Lives Matter ainsi que ses plaidoyers féministes sur « Me Too » qui opte pour un monde meilleur et une société beaucoup plus égalitaire et en ce sens, le superduo mi-centrafricain mi-zaïrois a réussi son pari avec ce disque irrésistible.
Note: 8.5/10