Suuns – Fiction EP

En ces temps d’apocalypse, quoi de mieux que d’enfoncer le couteau dans la plaie en compagnie de Suuns ? Le groupe art-rock expérimental montréalais n’avait d’ailleurs pas publié de disque depuis leur emblématique Felt il y a deux années de cela (chroniqué ici) et c’est dire que l’absence nous inquiétait un peu. Que le monde se rassure, Ben Shamie et sa bande n’ont pas dit leur dernier mot comme l’atteste leur nouvel EP intitulé Fiction.

A l’écoute de ces six nouveaux morceaux, tout nous laisse à penser que SUUNS a senti le vent tourner en cette sombre année. Il n’y a qu’à juger ce virage plus électronique et plus radical à l’accoutumée pour s’en rendre compte notamment sur « Look » en guise d’introduction des plus hypnotiques et des plus inquiétantes avant de virer sur des contrées orientales avec l’instrumental malicieux de « Breathe » conviant leurs amis de longue date que sont Jerusalem In My Heart.

L’interprétation de Ben Shemie gagne du terrain et s’enfonce dans des terrains minimalistes et vertigineux avec les allures cold bruitistes de « Pray » tandis que le morceau-titre nous ramène vers Bristol où Portishead, Tricky et Massive Attack régnaient en matière sans pour autant négliger l’univers expérimental de Suuns. Tandis que l’on se laisse bercer par ces titres vaporeux et inquiétants, la voix d’Amber Webber retentit sur le très sombre et étouffant « Death » s’enfonçant dans des recoins shoegaze oppressants avant de se clôturer avec un « Trouble Every Day » qui est une reprise de Frank Zappa en une version bien terrifiante et aliénesque. Une autre preuve que le trio montréalais ouvre de nouveaux horizons à leur musique hybride et protéiforme avec ce nouvel EP qui ne laissera personne indifférent.

Note: 7.5/10