Darlingside n’a peut-être pas le nom que l’on ressort en matière d’indie folk mais pourtant ils sont assez consistants. Le quatuor de Massachusetts avait pourtant publié un Extralife il y a deux années de cela mais qui fut malheureusement passé inaperçu en raison de la concurrence qui était fortement accrue. Cette année, ils reviennent en fanfare avec leur sublime nouveau disque du nom de Fish Pond Fish.
Pour les amateurs d’indie folk bucolique à la beauté spectrale, vous êtes à la bonne adresse. Darlingside privilégie la sensibilité mélodique de Bon Iver et de Fleet Foxes des débuts, comme l’atteste de splendides compositions que sont « Crystal Caving » avec un duo guitare/violon qui nous fournit encore des frissons mais également le clair-obscur « Ocean Bed » et « Green + Evergreen » nous rappelant l’importance du cycle de la vie. De quoi débuter ce Fish Pond Fish de façon grandiose.
Et on n’est pas au bout de nos surprises car Darlingside continue de nous émouvoir avec ces ballades aux arrangements luxuriants et éthérés. Que ce soit sur des moments de grâce comme l’infiniment triste « Denver » qui contraste au plus jovial (mais toujours aussi touchant) « Mountain + Sea » mené à la guitare et à la mandoline, le groupe de Massachusetts maîtrise son art de la façon la plus précieuse qui soit et ce jusqu’à la vibrante conclusion nommée « A Light On In The Dark » qui ira frémir plus d’un avec son texte plus troublant que jamais (“Are you spinning in and out of true?/Pink Moon playing in the dead of noon”). Ce nouvel album est une preuve que Darlingside mérite toute reconnaissance en raison de la beauté des arrangements qui se dégage.
Note: 8/10