Tiens, ça faisait un petit bout de temps que l’on était sans nouvelles de Lambchop. La dernière fois, cela remonte à l’année dernière lorsque le groupe avait publié This (is what I wanted to tell you) (chroniqué ici). Et bien un an et demi plus tard, les voici de retour avec l’album surprise nommé Trip.
Et quel trip d’ailleurs que ce nouvel album de reprises. En effet, Kurt Wagner et sa bande reprennent à leur sauce des standards qui leur tiennent tant à cœur sans en retirer l’essence. Ainsi, ce n’est pas un hasard si l’on croise une ribambelle d’artistes passés à la centrifugeuse de Lambchop que ce soit Wilco et leur morceau « Reservations » qui s’étire sur 13 longues minutes ou bien encore Stevie Wonder avec leur version psychédélique de « Golden Lady » et The Supremes avec « Love Is Here and Now You’re Gone ».
Ces six titres sont bien loin d’être anecdotiques dans la discographie de Lambchop. On voyage dans les inspirations du groupe sans pour autant renier son univers qui aura fait leur renommée notamment sur « Where Grass Won’t Grow » de George Jones et sur la plus rythmée et impulsive « Weather Blues » qui est un inédit de Yo La Tengo. Quoi qu’il en soit, on adhère à ce nouveau trip musical de Lambchop essentiel en cette fin d’année tumultueuse.
Note: 8/10