Il naît des associations musicales des plus originales. On en veut pour preuve Les Mamans du Congo qui est un groupe de musique féminin venu de Brazzaville et mené par Gladys Samba depuis 2018. Le quintet de mamans a fait appel à un producteur lyonnais du nom de RROBIN (qui a collaboré avec Grems à de multiples reprises) qui leur apporte une touche hip-hop et electronica à leur bantu ancestral sur leur premier disque collaboratif.
Voici venir neuf morceaux où Les Mamans du Congo chantent en lari l’histoire du peuple congolais tout comme l’émancipation de la femme de façon audacieuse et osée. Les rythmiques complexes menées aux ustensiles et matériels de récupération se marient très bien aux sonorités hip-hop et house que fournit RROBIN que ce soit sur « Nkala » qui ouvre les hostilités mais également sur « Bordel de Rap » et « Boum » où on se laisse bercer par les chants traditionnels du peuple Kongo si oniriques.
Il faut dire que l’osmose entre Les Mamans du Congo et RROBIN coule de source et il n’y a qu’à juger les fiévreux « Ngaminke », « Mbila » et « Mwana Wu Dila ». Le rap puissant et contestataire de Gladys Samba frappe fort tandis que les sonorités futuristes se marie bien tout au long de ce premier disque collaboratif créatif et ensorcelant. De la pure tradition Kongo, on vous dit !
Note: 9/10