L’influence du Poly-Rhythmo de Cotonou continue de faire effet à chaque génération. On en veut pour preuve le Star Feminine Band qui est un groupe de sept musiciennes originaires de Natitingou âgées de 10 à 17 ans. Après s’être fait connaître dans leur Bénin national, elles visent très haut avec leur premier disque édité étonnamment chez Born Bad Records.
On appréciera d’emblée la fusion musicale du Star Feminine Band qui mêle garage-rock et influences aussi bien locales que cubaines tout au long de ces huit compositions féministes sentant bon le lo-fi et le rétro. Ici, le groupe chante l’émancipation de la femme sur des rythmes waama et ditmari notamment sur « Peba » en guise d’introduction mais également « Femme africaine » et « Montealla » où les chants harmonieux arrivent à nous emporter comme jamais.
Ici, le Star Feminine Band arrive à éveiller les consciences de son auditoire en chantant les conditions de la femme au Bénin. Que ce soit sur « La musique » ou encore sur « Idesouse » et sur « Timititu », le collectif béninois opère par leur charme qui se manifeste tout au long de ce premier disque aux messages fédérateurs et porteurs d’espoir. Comme quoi, communiquer leur culture ainsi que leurs revendications est toujours un moment grâcieux surtout en cette période trouble.
Note: 9/10