Je l’avais expliqué il y avait quelques années plus tôt que la ville de Bristol commençait à se diversifier musicalement parlant. Parce que c’est plus que la ville qui a fait naître le trip-hop et la drum’n’bass, on a découvert les désormais incontournables IDLES. Mais cette année est placée sous le signe d’un nouveau joyau local du nom de Katy J Pearson qui avait joué dans le groupe Ardyn avec son frère auparavant. Après avoir distillé quelques titres au fil de l’année, l’heure est venue pour un premier album qui se nomme Return.
Après avoir effectué les premières parties de Cass McCombs et d’Olden Yolk, l’heure est venue pour Katy J Pearson de marquer un grand coup tout au long de ces dix compositions teintées d’Americana et d’indie folk baroque. Et il n’y a pas à dire, elle s’en tire avec les honneurs avec ces titres qui nous font voyager très loin tels que l’entrée en matière de haute volée du nom de « Tonight » qui l’a révélé cette année mais également des savoureux « Beautiful Soul », « Something Real » et « Fix Me Up ».
On appréciera également la production d’Ali Chant qui lui permettra d’atteindre des sommets de magnificence que ce soit sur les impeccables « Return » et « Hey You ». Katy J Pearson s’autorise quelques moments de folie comme les accents mainstream et FM de « Take Back The Radio » et rock avec « On The Road » mais ce sera les influences folk de « Waiting For The Day » qui feront de Return un disque qui fera du bien pour nos âmes en cet hiver anxiogène. À consommer sans modération.
Note: 8.5/10