En 2018, Raphaële Lannadère qui officie sous le pseudonyme L a prouvé qu’elle a encore des choses à dire avec Chansons (chroniqué ici). Suite à cela, l’auteure-compositrice-interprète a affirmé son statut de musicienne hors normes et elle compte passer à l’étape supérieure avec son successeur nommé Paysages.
Suite à la parution de son dernier album, L a quitté la capitale pour rejoindre la Bretagne afin de trouver une nouvelle inspiration et une paix que Paris ne semble plus lui fournir, et ce bien avant le confinement. Bien entendu, ce changement de vie est la source de ce Paysages qui est truffés d’engagements féministes tout au long de ces douze nouvelles compositions poétiques et envoûtantes avec un « J’vois rien » annonçant la couleur.
Cette écriture si ciselée et profonde aura de quoi nous provoquer d’innombrables frissons que ce soit « Femmes, vie, liberté ! » qui est un hommage sans pudeur à la regrettée Sakiné Canziz ou encore sur la sublime chanson d’amour qu’est « Tu viendras » et la ballade piano-voix qu’est « Les Oiseaux ». Tout le monde sait que L est une parolière militante et engagée et sait parler ses positions féministes notamment sur le puissant « L’étincelle » qui est un clin d’œil à Adèle Haenel (et comment ne pas oublier le clip illustré par Camille Scali ?) ainsi que sur « Genre » qui viendra nous interroger sur notre propre identité et la fierté que cela engendre.
Tout au long de ces douze morceaux que composent ce Paysages menés tantôt aux guitares tantôt au piano et au violoncelle, Raphaële Lannadère en ressort grandie avec l’ode à Billie Holliday sur « Eleonora » et sur le charmant « Aux souvenirs » en compagnie de Camille. La musicienne redouble d’inspiration et nous invite dans son jardin secret rempli de convictions féministes et poétiques.
Note: 8/10