Chris Garneau – The Kind

Chris Garneau connaît une carrière pour la moins respectable. L’auteur-compositeur-interprète a publié quatre disques qui lui ont permis d’être considéré comme étant un artiste prolifique et un nouvel album de sa part est toujours le bienvenu. Il s’agit de The Kind qui aura de quoi bouleverser les chaumières.

Cette fois-ci, Chris Garneau privilégie les ambiances plus intimistes car The Kind s’avère être un disque personnel. Le musicien a connu pas mal de pertes au niveau de son entourage entre la mort de son père et la séparation de son compagnon. Serait-il une version indie folk de 808’s & Heartbreak ? C’est à vous de juger. Pour le reste, on plonge dans cet atmosphère dépouillée et mélancolique qui habille des titres tels que « Old Code » en guise d’introduction mais également « Now On », « Telephone » et « For Celeste » qui affichent le tableau.

The Kind saura nous émouvoir en si peu de temps. Que ce soit sur « Not The Child » ou sur le morceau-titre lancinant et « Little While », Chris Garneau arrive à faire entendre sa peine comme personne au monde. Et on le préfère plutôt bien dans ce registre là car il fait paraître un sentiment de sincérité comme jamais.

Note: 7.5/10