Daniel Pabœuf – Ashes ?

Sans le savoir, nous avions croisé la route de Daniel Paboeuf à plusieurs reprises. En effet, il avait fait ses armes auprès de Dominique A, de Marquis de Sade ou encore de Sax Pustuls, le musicien et saxophoniste français a réussi à s’imposer auprès de multitudes projets et de son propre groupe DPU pour le Daniel Paboeuf Unity. Cette fois-ci, il présente son premier disque solo du nom de Ashes?.

Contrairement à ce que l’on pourrait prétendre, Daniel Paboeuf n’a rien perdu de son sens de la démesure. A mi-chemin entre rock, free-jazz et electronica, Ashes? s’avère être le fruit du travail accumulé ces dernières années afin de nous offrir un cocktail musical complètement désaxé comme l’atteste des titres à l’image de « L’Hélico » qui ouvre les hostilités mais également de « Who Will Remember ? » et de « It’s Too Late ».

Entre riffs massifs et solos de saxophone complètement foutraques, Daniel Paboeuf déjoue les cartes du conventionnel musicalement. On pourra en dire de même pour « Lonely Woman » sans oublier « Acurus » et « M87 » qui joueront avec nos sens tandis que le musicien rennais ira briser les codes sur ce premier disque qui se clôture avec un morceau-titre de clôture qui ira quelque peu calmer les choses. Ashes? témoigne de l’évolution et de la créativité sans failles de Daniel Paboeuf.

Note: 7/10