Steven Wilson – The Future Bites

Steven Wilson fait parti des artistes qui a dû faire son retour l’année dernière mais bon COVID tu connais. En effet, cela faisait depuis l’année 2017 que le musicien britannique n’avait pas publié de disques. Après moults reports, son disque tant attendu du nom de The Future Bites atterrit enfin dans les bacs.

Composé de neuf titres, Steven Wilson nous offre un voyage musical complètement hors du commun et imprévisible. Débutant de façon doux et acoustique avec « Unself », le musicien va prendre un virage à 180° avec « Self » le montrant à l’aise dans cette atmosphère rock progressif avec des sonorités synthétiques assez distinguées. Avec l’aide de David Kosten (The Flaming Lips, Everything Everything…) aux manettes, cette odyssée intergalactique aura de quoi nous en faire voir de toutes les couleurs.

On pourra en juger des titres résolument audacieux tels que « King Ghost » aux allures pastorales mais encore le groove princier de « Eminent Sleaze » et l’électro-rock hypnotique de « Personal Shopper » qui ira toucher deux mots sur la société actuelle montrant que Steven Wilson est à son aise partout où il passe. The Future Bites est un disque bien pensé qu’il pourra aussi bien fasciner que déconcerter mais arrive à nous enivrer par sa douceur et son côté sophistiqué notamment sur « 12 Things I Forgot » et sur « Man Of The People » qui iront avoisiner la pop élégante tout comme sur le dernier morceau gentiment synthétique nommé « Count Of Unease » nous ramenant délicatement sur Terre. Une fois de plus, le génie de Steven Wilson brille sur ce nouveau disque qui valait le coup d’être attendu.

Note: 8.5/10