A ma gauche, nous avons Philippe Cohen Solal que pas mal de mélomanes connaissent car il est un des fondateurs du trio Gotan Project et à ma droite, nous avons Mike Lindsay qui n’est autre que la tête pensante de Tunng et avait aussi pas mal de side-projects mémorables à son actif (notamment LUMP en compagnie de la ravissante Laura Marling, à retrouver ici). Ces deux-là ont décidé d’allier leurs forces sur un album collaboratif nommé Outsider et c’est une des sorties les plus inattendues de ce début d’année.
Ici, Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay iront s’attaquer à un album conceptuel basé sur l’œuvre de l’artiste américain Henry Darger. Il en résulte un Outsider baroque, touchant et magique qui est magnifié par les interprétations divines d’Adam Glover notamment sur « Who Will Follow Angelinia ? » qui ouvre le bal mais également « Hark Hark, My Friend, Cannon Thunders Are Swelling » ou encore « Bring Them In » qui auront nous émouvoir dès les premières secondes.
Magique et envoûtant, le tandem fait parler leurs arts respectifs qui sont renforcés par des arrangements de cordes et de cuivres majestueux signés Hannah Reid. On pensera également à des monuments de pop baroque tels que « Can A Boy Forget His Mother » remarquable pour ses chœurs féminins si bouleversantes et « We Sigh For The Child Slaves » en passant par « Blessed Assurance ». Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay en rajoutent une couche avec des pièces poétiques que sont « We’ll Never Say Goodby » ainsi que le final magistral nommé « Scattering The Fierce Foeman » qui fera d’Outsider un disque pour le moins marquant et cinématographique ne laissant personne indifférent.
Note: 8/10