Plus les années passent, plus Tue-Loup réussit à maintenir un cap. Le groupe indie folk mené par la voix de Xavier Plumas (qui avait publié un album solo il y a un an et demi de cela à trouver ici) continue à creuser le sillon de leur musique poétique. Cette année, la formation sarthoise récidive avec leur douzième album intitulé La Peau des Arbres.
Voici venir dix nouvelles compositions où l’on se laisse emporter par la plume poétique de Xavier Plumas ainsi que par les mélodies doucement mélancoliques et bucoliques. Tue-Loup démarre en trombe avec un « Sueur » d’une délicatesse folle et qui est suivi d’un « Jeanine’s Song » (qui sera complété par son sequel « Jeanine Continued » un peu plus loin) et « Les beaux jours » où on les sent en contact direct avec la nature et c’est bien parti pour durer.
Au milieu de ces titres printaniers et policés tels que « Mayol », Tue-Loup s’autorise tout de même quelques moments audacieux pour impressionner son auditoire. On prendra pour exemple la reprise de Nina Simone qu’est « Black Is The Color Of My True Love’s Hair » avec la participation d’Astrid Veigne aux côtés de Xavier Plumas mais aussi l’intervention du saxophone de Cédric Thimon qui ajoutera un brin de folie sur « Ard Almead » et sur « Large Ciel ». Il arrive que le groupe sarthois redouble d’ambitions en sortant de leur zone de confort sur « Supramonte » et « Siagne » en guise de conclusion prouvant que La peau des arbres s’avère une petite réussite pour sa nature mélancolique mais immersive.
Note: 7.5/10