Cela fait plus de quinze ans que Clap Your Hands Say Yeah est sur les lèvres de tout le monde et ce, depuis leur premier album fédérateur. La formation menée par Alec Ounsworth était bien partie pour mener la mouvance indie rock mais le destin en a décidé autrement. Ce n’est qu’en 2017 qu’ils ont su se relever avec un The Tourist pour le moins réussi (chroniqué ici) même si on est à mille lieues de leur premier disque. Trois ans et demi plus tard, les voici de retour avec New Fragility.
Comme on peut s’y attendre, ce n’est pas la joie ni la bamboche sur ce nouveau disque. En effet, Alec Ounsworth ira diagnostiquer un pays malade et qui est en plein déchirement, comme l’affirme des compositions pastorales et émouvantes telles que « Hesitating Nation » évoquant une civilisation divisée en deux, le COVID et les tensions raciales n’arrangeant pas les choses. Avec son interprétation nasillarde mais bouleversante, on navigue en plein cœur d’une Amérique tourmentée que ce soit sur « Thousand Oaks » évoquant la tuerie qui a eu lieu en novembre 2018 dans ce bar dans une ville californienne mais aussi sur « Dee Forgiven » et « Innoent Weight ».
L’indie rock orchestral de Clap Your Hands Say Yeah possède des relents de dépression comme l’atteste des arrangements baroques de « Mirror Song », « CYHSY, 2005 » quasi introspective ou de « Where They Perform Miracles ». New Fragility ira montrer qu’Alec Ounsworth en a gros sur le coeur et il nous le fait savoir à travers des textes si éloquents que ce soit sur le morceau-titre ou sur « Went Looking For Trouble » avant de s’achever sur une ballade piano-voix avec des arrangements gentiment lo-fi pour ajouter un brin de spleen sur ce nouveau disque qui ne laissera personne indifférent. Clap Your Hands Say Yeah continue sa renaissance lentement mais sûrement.
Note: 8/10