En 2019, un mystérieux projet indie rock solo aura séduit la presse spé indé américaine avec un premier album convaincant. Répondant au nom de The Fragiles qui est en réalité un one-man-band de David Seattle basé à Philadelphie, ce nouveau side-project (parce qu’il est très actif sur la scène) a fait parler ses esthétiques lo-fi efficacement et il récidive un an et demi plus tard avec son successeur nommé On And On.
Très rapidement, The Fragiles reprend là où il s’est arrêté avec des compositions sentant bon le lo-fi telles que les distorsions de guitare noisy du morceau-titre introductif. Le natif de Philadelphie nous plonge dans son quotidien riches en péripéties et en questions existentielles avec notamment l’immersif « Kaleidoscope » qui suit mais également « Success Is » et « Dream SY » avec ses riffs si entêtants.
Faisant le grand écart entre Empty Country et (Sandy) Alex G, The Fragiles fait paraître un brin de sincérité sur ce second disque. On ira témoigner de l’efficacité troublante des titres à l’image de « Soft Light », « Armistice Day » ou de « Big Arcade » avec Christo Johnson à la guitare qui montre le songwriting tout aussi habile de David Seattle. Il ne manque plus qu’un « Hourglass » en guise de clôture pour synthétiser le talent lo-fi du musicien hyperactif de l’underground de Philadelphie.
Note: 8.5/10