Depuis trois décennies, nous suivions attentivement les aventures de Da Capo. Le groupe mené par les frères Paugam continue de tracer sa route sereinement avec des albums mémorables que sont Oh My Lady en 2017 (chroniqué ici) et By The River deux ans plus tard (chroniqué ici). En maintenant son rythme d’un album tous les deux ans, ils reviennent avec leur successeur nommé Paradise.
S’ouvrant sur un « Help Me » qui libère les chaines de leur création musicale, Da Capo prouve qu’ils en ont encore dans le ventre avec des compositions rock’n’roll passionnantes et flamboyantes telles que « Mistress » et « Following You ». La voix d’Alexandre Paugam continue de nous envoûter avec des titres étonnants comme « Too Late » ou encore « Help Me » tandis que les arrangements musicaux s’avèrent plus cinématographiques avec l’intervention des cordes et des cuivres pour mieux appuyer les propos de son parolier.
Ce n’est pas si surprenant si l’on arpente des sonorités free jazz sur « Lonely » où le saxophone et le piano se complètent merveilleusement et « Tribalism » montrant que Da Capo sait sortir de l’ordinaire. Paradise est remarquable pour ce côté féérique et lyrique sur des morceaux riches en émotion comme « My Life » et « Can You Hear Me » avant de se clôturer avec un « Horn’s Lament » sous un maëlstrom baroque. Chaque album sa progression mélodique et on le remarque à merveille avec le groupe parisien.
Note: 7.5/10