Sarah Maison – Soleils

Il en aura fallu de peu pour que Sarah Maison soit sur tous les fronts. Elle a confirmé son statut avec un premier EP (chroniqué ici) où elle réussit à tisser un lien entre chanson française, pop psychédélique et influences orientales du plus bel effet en 2018. Alors que notre quotidien se montre de plus en plus morose, elle revient embellir nos journées printanières avec son nouvel EP nommé Soleils.

Avec l’aide de son complice Hedi Bensalem aux arrangements et Robin Leduc à la réalisation, Sarah Maison tente de nous faire oublier notre routine grisâtre en musique. En marchant sur les pas d’Oum Khaltoum, la musicienne parisienne continue de nous bouleverser avec sa poésie immersive et son interprétation pleine de grâce sur des titres rayonnants comme « Les Astres & Les Eléments » qui ouvre l’EP mais également « L’Eté » célébrant aussi bien cette saison chaleureuse que le désir féminin sous des sonorités orientales et rétro font bon ménage. Aux rythmes des derboukas, des flûtes sahariennes hypnotisantes et aux synthés venues d’ailleurs, on se surprend à rêver sur le lancinant « J’avais pas compris » ou à s’enlacer sur les allures 60’s du cosmique « A la clarté du jour » avant que le moreau-titre nous bouleversera comme jamais.

On appréciera de plus en plus l’univers mystique et arabisant que Sarah Maison perfectionne au fil du temps et ce nouvel EP en est la preuve que l’on peut trouver un brin de soleil en ces temps sombres même si on aurait bien aimé une ou deux productions d’Anoraak en plus.

Note: 8.5/10