Les plus mélomanes d’entre nous ont connu Lael Neale quelques années plus tôt avec son premier album nommé I’ll Be Your Man paru en 2014-2015. Suite à cela, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Virginie a su nous bouleverser avec son univers musical des plus attachants et angéliques. De nombreuses années se sont écoulées depuis et il était temps pour notre hôtesse de faire son grand retour avec son successeur tant attendu du nom d’Acquainted With Night.
Durant ce laps de temps, Lael Neale se cherchait musicalement avant d’opter pour la simplicité. Et la simplicité est tout simplement le maître mot de ce second disque où elle n’est armée que de sa voix et de son Omnichord afin de chasser les vilains démons qui l’entouraient depuis bien longtemps. Dès lors, la magie opère dès les premières notes de « Blue Vein » où la musicienne nous émeut avec son timbre de voix si céleste et si innocente mais également sur « Every Star Shivers In The Dark », « White Wings » et autres « How Far Is It To The Grave » des plus dépouillés.
Une chose est sûre, c’est qu’Acquainted With Night saura hanter vos courtes nuits. On pensera entre autres à « For No One For Now » et « Third Floor Window » montrant que Lael Neale est plus que déterminée à sortir du tunnel le plus rapidement possible et le tout sans fioritures. Ce second disque qui se clôture avec un « Some Sunny Day » des plus éloquents et montre que la musicienne américaine est à son aise lorsqu’elle abandonne ce côté trop sophistiqué pour un résultat brut de décoffrage et riche en émotions.
Note: 8.5/10