The Hold Steady – Open Door Policy

A l’été 2019, The Hold Steady avait fait son grand retour triomphal avec Thrashing Thru The Passion (chroniqué ici). Après une courte période de silence radio, nous avions vu un groupe de Brooklyn de nouveau inspiré avec leur rock narratif et littéraire qui est leur marque de fabrique. Les voici de nouveau sur leur lancée avec leur successeur nommé Open Door Policy.

Conçu avant la pandémie, The Hold Steady ira toucher deux mots sur le pouvoir, la richesse, la santé mentale, les nouvelles technologies ou encore le capitalisme qui auront des conséquences sur notre société actuelle. S’ouvrant sur « The Feelers », le groupe de Brooklyn mené par Craig Finn ira atteindre des sommets avec ces arrangements plus luxuriants et quasi-soulful qu’auparavant notamment avec « Spices » comptant un refrain mémorable et le triomphant « Family Farm ». On soulignera également les récits plus que détaillés et passionnants de Craig Finn qui sont également une plus-value sur ce nouveau disque.

On n’est pas au bout de nos surprises car Open Door Policy ouvre grand la porte de la créativité musicale de The Hold Steady. Avec des compositions riches à l’image de « Unpleasant Breakfast », « Heavy Convenant » et également « Riptown » où les guitares font corps à corps avec les pianos et les cuivres, le groupe se renouvelle et opte pour un son beaucoup plus audacieux qu’à l’accoutumée. Impossible non plus de ne pas passer auprès de l’irrésistible « Me & Magdalena » qui mérite des écoutes répétées montrant donc la force de combiner storytelling efficace et arrangements musicaux sur mesure pour ce nouvel album remarquable.

Note: 8/10