Au début de l’été 2018, l’Hexagone avait fait connaissance avec un duo prometteur du nom de Fantomes avec un premier EP bien percutant (chroniqué ici). Et pour cause, le duo parisien composé de Paul et de Mus a fait forte impression avec leur indie rock digne des années 1990 qui a décrassé les tympans de plus d’un. La dernière signature de Pan European Recordings s’était vivement faite attendre et les voici en pleine forme avec un premier album tant attendu.
Marchant sur les pas de Weezer, Nirvana mais également de Pavement, Fantomes poursuit sa voie avec leur indie rock immédiat mais ô combien efficace avec des titres facilement accrocheurs tels que « Rainbow » qui ouvre les hostilités mais également « Easy » et les accents dignes de Pixies sur « City At Night ». Les riffs sont tranchants tout comme les rythmiques qui ont de quoi nous faire taper du pied, que ce soit sur « Sometimes » et « Brother » irrésistibles.
Même si l’on a connu « Back With The Sun » et « Rain » sur leur premier EP, on appréciera d’autant plus des morceaux inédits qui sont bien diversifiés. Entre passages on ne peut plus pop avec « Bored » et « Parker Lewis » et averses électriques avec le final bien dévastateur du nom de « Colors » prouvant que Fantomes a très bien su relever le défi de porter le flambeau de l’indie rock des années 1990 au goût du jour et c’est sans compter sur leur alchimie électrique qui a fait des merveilles.
Note: 8/10