Suite au départ de la violoniste Patricia Vanneste, personne n’aurait cru que Balthazar allait prendre un virage musical sacrément détonnant. En 2019, le groupe belge avait opté pour des sonorités on ne peut plus groovy avec leur album Fever (chroniqué ici) traduisant leur renaissance musicale tant appréciée. Deux ans plus tard, ils confirment la tendance avec leur successeur nommé Sand.
Jinte Duprez et Maarten Devoldere continuent de nous offrir des morceaux riches en groove avec des titres sophistiqués comme « Moment » aux rythmes funky savoureux mais également les élégants « Losers » et « On A Roll » où ils n’hésitent pas à sortir la boîte à rythme et les saxophones pour une dose de sensualité. Il est définitivement bien loin le temps du Balthazar qui marchait sur les pas de ses aînés dEUS car les voici avec un soupçon d’énergie positive et suave avec l’entêtant « I Want You » où les deux crooners savent se compléter tout comme sur « Hourglass ».
Avec cette métamorphose funky, Balthazar prouve qu’ils savent prendre les rênes au niveau inspiration. En convoquant également des chœurs féminins pour faire monter la température ou en ajoutant une petite dose d’électronique avec « Linger On » et « Passing Through », Sand arrive tout de même à éviter les influences dignes de Midnite Vultures de Beck en conservant son originalité. Au milieu de tout cela, de sublimes ballades persistent tels que « You Won’t Come Around » et « Leaving Antwerp » avant de repartir de plus belle avec « Halfway » et « Powerglass », conclusion aux allures de cabaret jazz prouvant que le groupe de Courtrai sait avancer sans tomber dans le piège des sables mouvants.
Note: 8/10