Personne ne pouvait prédire le virage électrique et furieux de Frànçois & The Atlas Moutains en 2017 avec leur album Solide Mirage (chroniqué ici). C’est dire que l’on était beaucoup habitué au registre afro-pop romantique et poétique du groupe franco-britannique mené par l’intrépide François Marry donc cela paraissait un choc de les entendre dans un registre plus rock, plus engagé et plus énervé. Un registre tout de même réussi ceci dit. Quelques années se sont écoulées et les voici de retour de nouveau assagi avec le très attendu Banane Bleue.
Durant ce laps de temps, François Marry a voyagé durant les quatre coins du monde afin de trouver de l’inspiration. Ce n’est pas un hasard si il a parcouru Paris, Berlin et Athènes pour mettre en boîte ce nouvel album avec l’aide de Jaakko Eino Kalevi en personne qui officie aux manettes. Au final, Frànçois & The Atlas Mountains opte pour un virage plus intimiste, plus romantique et plus rêveur en abandonnant définitivement les sonorités afro avec des morceaux sirupeux et doucement psychédéliques tels que « The Foreigner » et « Julie » où notre hôte à la voix toujours aussi spéciale alterne langue de Sheakspeare et langue de Molière comme bon lui semble.
Frànçois & The Atlas Mountains réussit plutôt bien cet aspect nonchalant avec les allures pop-folk de « Coucou » ou encore de « Par le passé » et du délicat « Tourne Autour ». Banane Bleue est un pur joyau d’indie pop psychédélique rêveur laissant François Marry maître de ses propres décisions avec « Holly Golightly » et « Lee-Ann & Lucie » tandis que des morceaux à l’esthétique 90’s comme « Revu » qui flirte avec l’indietronica. La fin du nouvel album signifie la fin d’une relation à laquelle notre héros semble investi et une touche douce-amère s’installe avec la douce ballade indie rock nommée « Gold & Lips » et la douce et aérienne conclusion qu’est « Dans un taxi ».
Ce retour dépouillé et cosmopolite de Frànçois & The Atlas Mountains est des plus bienvenus tandis que les poèmes romantiques ainsi que les compositions à la couleur pop psychédélique aigre-doux suffiront pour nous faire rêver pendant un petit bout de temps maintenant.
Note: 9/10