Black Nash – S/T

La reconversion dans la musique, c’est tout de même assez courant. On pense notamment à Annelotte de Graef qui a quitté son poste de conseillère juridique au tribunal des crimes de guerre aux Nations Unies d’Utrecht pour se consacrer à la musique sous le nom de scène Amber Arcades. Le dernier exemple en date est Jody Smith, jeune new-yorkais qui avait passé la moitié de la décennie dans l’armée. Au final, il abandonne le service militaire en se lançant dans la musique avec son projet musical nommé Black Nash.

Voici venir un second disque qui fait suite à son Pope Innocent and the Sword of Compassion où Black Nash continue son introspection à travers cette fusion entre bedroom-pop psychédélique ensoleillée et soupçons étonnamment groovy. Le new-yorkais arrive à endosser son costume de dandy tandis qu’il narre ses errances et son envie de retrouver un équilibre dans sa vie, à l’image des compositions volontairement terre-à-terre comme « Alligator », « No Idea » mais également « Burn My Body Down » au funk suintant.

Il n’y a pas à dire, on sent une nette progression musicale où Black Nash n’oublie pas son ton nihiliste à la Mark Olliver Everett sur des titres pour les moins excentriques mais toujours aussi minimalistes tels que « On The Line », « 4 I.O. » et « Minute Of Rage » afin de se démarquer de la norme. Il ne manque plus qu’un « It’s You » pour que Jody Smith poursuive sa mue musicale et tire un trait sur son passé bien tumultueux avec ce second disque plus coloré et plus osé.

Note: 7.5/10