Sibille Attar – A History Of Silence

La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de Sibille Attar, cela remonte à l’année 2018 lorsqu’elle avait publié son EP mémorable du nom de Paloma’s Hand (chroniqué ici). Le projet musical de la suédoise a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de ses qualités mélodiques et elle le prouve de nouveau avec son second long-format intitulé A History of Silence deux années et demi plus tard.

Bien entendu, on se familiarise avec son indie pop légèrement synthétique et colorée qui aura fait sa réputation. Sibille Attar se sent requinquée et cela s’entend sur l’introduction vitaminée nommée « Hurt Me » où elle alterne l’anglais, le français et le suédois de la façon la plus fluide qui soit. On pourra en dire de même pour les arrangements organiques des enivrants et entêtants « Somebody’s Watching » faisant le grand écart entre sonorités yé-yé et 80’s ainsi que « Hard 2 Love » qui aura de quoi rappeler la Karin Dreijer des débuts.

Complètement joueuse et aventureuse de bout en bout, Sibille Attar s’y complaît dans des paysages pop parfaitement tissées pour elle avec les allures shoegaze de « Dream State » au mur du son impeccable mais également avec le gentiment rétro « Why U Lookin' » et la ballade baroque « Oh Father ». A History of Silence montre que la musicienne suédoise sait être versatile avec « Go Hard or Go Home » et le dernier titre nommé « Life Is Happening Now » des plus poignants et atmosphériques et de ce fait, la musicienne a réussi son pari une fois de plus.

Note: 8/10