Voie 81 – Ralentir

Voici venir un nouveau venu sur la scène parisienne. Il s’agit de Voie 81 qui est un mystérieux duo composé de Benjamin et de David qui mêle new wave et synthpop digne des années 1980 pour un résultat pour le moins hors du commun. Après avoir distillé quelques titres sur leur Bandcamp en guise de teaser, ils présentent enfin leur premier disque du nom de Ralentir.

Voie 81 nous transporte rapidement de trois à quatre décennies en arrière où le courant new wave était totalement populaire. Cela s’entend sur des morceaux entêtants et hypnotiques tels que « Dis-moi » qui ouvre ce Ralentir sur les chapeaux de roue mais également « Nirvana » et « The Sun » qui n’en finit pas de nous mettre sens dessus dessous pendant six bonnes minutes. Entre beats électro épileptiques, riffs de guitare acérés et synthés épileptiques, telle est la recette pour nous mener en bateau.

Voie 81 n’hésite pas non plus à avoir recours aux voix féminines issues de trois capitales européennes: Paris, Berlin et Madrid. Ainsi, ce côté cosmopolite et rétro se fait ressentir que ce soit sur « La Muerte Espero », « Sag Mir Nicht » mais aussi sur « Bombe électrique ». Le duo parisien remplit son pari avec d’autres titres étourdissants que sont « Mon Roy Homme » et « Respirez » qui fait de ce Ralentir un premier disque où ils comptent accélérer la cadence dans les prochains jours à venir ironiquement.

Note: 7.5/10

Retrouvez Voie 81 sur Facebook / Bandcamp