Jane Inc. – Number One

Derrière U.S. Girls, il y a énormément de talent derrière l’incroyable Meghan Remy. On pense notamment à Carlyn Bezic qui officie également dans le duo électro-pop Ice Cream. Maintenant qu’elle s’est faite un nom discrètement, la musicienne de Toronto a décidé d’éclater son talent au grand jour avec l’arrivée de son premier album solo Number One sous le pseudonyme Jane Inc.

Et croyez-moi sur paroles, je n’ai jamais été autant agréablement surpris dès les premières écoutes. La musicienne multi-instrumentiste Jane Inc. ira nous mettre complètement sens dessus dessous en raison de son univers musical partagé entre art-pop, disco, funk, Hi-NRG et synthpop pour un mélange sans équivoque. Cela s’entend parfaitement lors des écoutes de titres irrésistibles tels que l’entrée en matière « Gem » à la ligne de basse bien chaude mais également le rock synthétique soulful de « Steel » qui suit et le groove impeccable de « Dirt and The Earth ».

Les mélodies sont entraînantes et le songwriting de Jane Inc. suit parfaitement les cadences sans jamais se perdre en chemin. Number One est truffé de nombreux joyaux musicaux avec notamment « Bloom Becomes Me » plutôt apaisé et comptant un solo de saxophone raffiné mais aussi les efficaces « My Oldest Friend » et « Mine/His ». S’achevant sur un groove plus mélancolique et planant du nom de « Obliterated », Carlyn Bezic est au sommet de son art avec un premier disque qui reste une incroyable surprise. Il ne sera peut-être pas number one dans mon classement mais il figurera certainement dans mon top 10 des albums de cette année. Et le vôtre d’ailleurs.

Note: 9/10

Retrouvez Jane Inc. sur Twitter / Bandcamp