Si vous suivez les aventures de The Go-Betweens depuis les débuts, vous étiez tombés sous le charme d’Adele Pickvance qui a officié dans le groupe dans les années 2000. Elle avait également joué aux côtés de Robert Forster et du regretté Grant McLennan pendant de nombreuses années. Il faudra attendre avant de se lancer définitivement dans un nouveau projet du nom d’Adele & The Chandeliers qui publie dans la foulée un premier disque du nom de First Date.
Avec l’aide de Scott Mercer à la guitare et d’Ash Shanahan à la batterie, la bassiste du groupe se remet en selle avec ces influences à mi-chemin entre jangle-pop et post-punk qui se font ressentir sur « German On My Mind » qui ouvre le bal en compagnie de Karin Bäumler. Alternant allemand et anglais, Adele Pickvance est la capitaine de son vaisseau et avec ses Chandeleiers, elle arrive à nous mener loin avec ces compositions incisives et infectieuses telles que « Treasure » rappelant The Pretenders dans l’âme, « Breaking All The Rules » et « Something Good Is Happening ».
Sur ce First Date, Adele & The Chandeliers nous met à l’aise tout au long et le courant se passe plutôt bien. Avec des morceaux tels que la triptyque « Swimming With Sharks » ou bien encore « Gourami Fish » et « Looking For Something », le trio australien est à l’aise et ose nous séduire avec la reprise des Buzzcocks qu’est « Love You More ». Il ne manque plus qu’un « How I Love My Sunday Mornings » en guise de clôture pour rappeler le trio pour un second date sans ghosting.
Note: 8/10
Retrouvez Adele & The Chandeliers sur Facebook / Twitter / Bandcamp