Le label underground américain Exploding In Sound Records n’en finit pas de nous présenter les nouveautés de leur roster. Le dernier exemple en date se nomme Floatie qui est un quatuor indie rock qui nous vient tout droit de Chicago et qui est composé de Sam Bern (chant, guitare), de Joe Olson (chant, basse), de Will Wisniewski (guitare, synthés) et de Luc Schutz (batterie). Prêts à prendre d’assaut la scène qui est bien concentrée, ils présentent leur premier album du nom de Voyage Out.
Très vite, on devine les influences de Floatie sur des titres pour les moins maîtrisés et aiguisés que sont « Shiny » qui ouvre le bal et qui porte bien son nom mais aussi les incisifs « Water Recipe » et « In The Night ». Partagé entre l’urgence et la technicité du math-rock et la douceur de la jangle-pop avec ses guitares mélodiques, le quatuor de Chicago sait assurer le compromis tout au long de ces neuf compositions qui sont aussi bien entraînantes qu’enivrantes sans oublier le tandem vocal Bern/Olson en guise de guide notamment sur « The Envoy ».
Maîtrisant parfaitement cette tension de bout en bout, Voyage Out est un sacré périple montrant les membres du groupe à accepter leurs personnalités ainsi que leurs failles pour mieux avancer. Il suffit d’examiner les textes si personnels de Sam Bern qui se confie tout au long avec les rythmes saccadés de « Catch A Good Worm » mais également sur « Castleman » pour se rendre compte de son talent. Il en faudra de peu pour que Floatie sache parler à son auditoire afin de devenir la meilleure version d’eux-mêmes sur ce premier disque intrigant mais résolument addictif.
Note: 8.5/10
Retrouvez Floatie sur Bandcamp