Personne n’a pu échapper à la tornade L’Impératrice au début du printemps 2018 avec leur premier album Matahari (chroniqué ici). Après avoir sévi dans la french pop underground à coup d’EPs et de singles mythiques, le sextet disco-pop français mené par la pétillante Flore Benguigui a connu un beau succès d’estime et a su conquérir de nouveaux terres. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin car Sa Majesté est attendu en grandes pompes avec leur successeur nommé Tako Tsubo.
Flore Benguigui et sa clique avaient mis en boîte ce second disque pendant leur tournée américaine en compagnie du producteur Neel Pogue (TLC, Tyler The Creator) et n’a pas relâché la pression même pendant la pandémie qui a éclaté. L’occasion pour L’Impératrice de peaufiner leur son si distingué et si sucré en faisant preuve de lâcher-prise notamment sur « Anomalie Bleue » qui plante le décor avec sa pop groovy solaire contrastant aux textes possédant des allures de rupture sentimentale.
En effet, il est question de cœurs brisés (car tako tsubo signifie « le syndrome des cœurs brisés ») sur ce second disque et sous toutes ses formes. L’Impératrice a le cœur brisé face à une société imposant une certaine normalité comme sur le funky « Fou » toujours aussi efficace ou face à une industrie musicale marquée par le sexisme et les violences sexuelles sur « L’équilibriste » (pour rappel, Flore Benguigui en a fait les frais) criant de vérité mais avec une certaine poésie. Le tout est compensé par des compositions toujours aussi groovy et solaires notamment avec « Hématome », co-écrit par Fils Cara dont sa plume paraît plus qu’évidente, ou bien encore avec « Peur des filles » et « Voodoo ? » idéales pour les pistes de danse.
Tako Tsubo ira également privilégier des ambiances un brin nostalgiques sans dénaturer le côté rétro qui leur va à ravir. Que ce soit sur « Submarine » et sur « Off To The Side » où elle alterne l’anglais et le français sans oublier les atmosphériques « Digital Sunset » et l’instrumental « Souffle au cœur » remarquable pour sa montée en puissance, Sa Majesté de la pop française redouble d’ambitions sur ce second disque prêt à faire exploser les cœurs de son auditoire avec une reprise si touchante de « Tant d’amour perdu » de Michel Berger. Donc non, L’Impératrice n’a pas prévu de lâcher son trône de si peu.
Note: 8/10