Durant ce contexte sanitaire, le plus éprouvant est de rester solide et fort dans sa tête. En effet, c’est pas facile, le moral n’est pas au bon fixe et on broie du noir 24h sur 24. C’est le cas notamment d’un illustre inconnu du nom d’Ahmad Idris Hussein qui nous a interpellé avec son premier album intitulé Help Myself.
Des rumeurs courent disant que la maman de l’artiste a signalé que ce dernier est récemment incarcéré. On ne peut que comprendre son background car Ahmed Idris Hussein a baigné dans la soul, le blues et le hip-hop en chantant dans la rue pendant de nombreuses années et arrive à mettre en musique avec l’aide des beatmakers bretons inconnus mais talentueux que sont Tideux et FL-How qui signe ce premier disque touchant et sincère.
Si FL-How est notable pour des productions plus édulcorées (« Heartbreaker », « Busk To The Glory »), on retiendra des productions de Tideux où l’on sent qu’il a beaucoup écouté du Apollo Brown. Car la façon dont il calque les samples (tour à tour soulful, bluesy, etc…), gère les infrabasses et balance du son boom-bap sur « Curse » et « Humming Bird » ressemble à ce que confectionne le fameux beatmaker de Detroit. Ce qui n’est pas un défaut bien au contraire car il saura mettre en avant l’interprétation rocailleuse d’Ahmed Idriss Hussein qui alterne chant bluesy sur le morceau-titre et « I Am An Artist », rap sur « Sadboy » et flow ragga venimeux à la Bionic Man sur « Mr Big Stuff » et sur « Boilin’ Mob » en compagnie du beatmaker FL-How montrant qu’il sait lui aussi rapper.
C’est au cours de ces douze titres que l’on éprouve une certaine empathie pour notre hôte qui a traversé une multitude d’épreuves douloureuses qui auront contribué à cette source d’inspiration. Help Myself fera ici office de thérapie et on lui souhaite du courage et un bon rétablissement où qu’il soit.
Note: 8.5/10
Retrouvez Ahmed Idris Hussein sur Bandcamp