À l’été 2018, serpentwithfeet a connu la véritable consécration avec son premier album soil (chroniqué ici) faisant suite à son premier EP paru deux ans plus tôt. Nouvelle pousse sur la scène R&B expérimentale, le natif de Brooklyn Josiah Wise est là pour perdurer et il nous le prouve avec son successeur tant attendu du nom de DEACON.
Résidant désormais à Los Angeles, serpentwithfeet ira faire un grand bond avec ces nouvelles compositions beaucoup plus libératrices et poétiques qu’à l’accoutumée. Et ce sont des morceaux à mi-chemin entre R&B digne des années 1990-2000 et gospel à l’image du titre d’ouverture nommé « Hyacinth » mais également de « Same Size Shoe » et « Amir » que l’on se familiarise avec notre hôte qui célèbre l’amour queer et noir comme il se doit.
Sachant faire le pont entre les productions calibrées rappelant celles de Rodney Jerkins ou de Timbaland lors de leurs apogées et les allures plus modernes, serpentwithfeet saura tenir l’équilibre comme personne. DEACON prêchera la bonne parole lorsque l’on entend des titres aux allures spirituelles que sont « Sailor’s Supertition » et « Wood Boy » même si on est tout de même beaucoup plus conquis par le magique duo avec NAO sur « Heart Storm » qui feront des étincelles.
Volontairement décomplexé avec « Old & Fine » et « Fellowship » qui clôturent cette cérémonie, serpentwithfeet semble avoir trouvé la lumière sur ce DEACON célébrant l’amour noir et queer qui triomphe de jour en jour. Et on le préfère bien à ce registre après tout.
Note: 8/10