Xiu Xiu – OH NO

La raison pour laquelle je n’ai jamais chroniqué le dernier album de Xiu Xiu est tout simplement parce que je n’avais pas accroché. Trop perché et trop expérimental, j’ai trouvé leur musique difficile d’accès et incompréhensible. Du coup, j’ai lâché l’affaire. Puis je me suis dit qu’il fallait que je fasse un effort lorsqu’arrive leur nouveau disque du nom d’OH NO qui serait truffé d’invités. Allez, cette fois-ci, j’y crois.

Un des  principaux arguments qui m’ont poussé à donner une autre chance à Xiu Xiu est tout simplement son line-up alléchant: Sharon Van Etten, Chelsea Wolfe, Circuit des Yeux, Liars, Owen Pallett… Rien que ça. Le tout sur 15 morceaux pour 53 minutes de musique. Bon bref, j’appuie sur la touche Play et très vite, j’embarque dans cet univers abscons et inquiétant qu’a concocté Jamie Stewart et Angela Seo sur « Sad Mezcalita » en compagnie de Sharon Van Etten qui apporte un peu de grâce et de lumière. Pas trop mal, ceci dit. Cela a le mérite de poser les bases de ce Oh No où le duo de San José ira exploiter la facette la plus malsaine de l’être humain où trahison, jalousie et coups bas sont permis envers son prochain.

La suite est du même acabit avec « The Grifters » en compagnie d’Haley Fohr alias Circuit des Yeux mais également avec « Goodbye For Good » conviant Greg Saunier des illustres Deerhoof et « I Dream of Someone Else Entirely » avec Owen Pallett qui pose sa patte. On navigue une fois de plus dans les ténèbres tandis que les instrumentations caverneuses et venues d’ailleurs continuent de jouer avec nos sens comme un grand 8 émotionnel, passant de moments effrénés à des passages un brin calmes mais étrangement inquiétants. Au final, c’est à cela qu’on reconnaît Xiu Xiu qui continue d’étaler leurs extravagances sur « Rumpus Room » en compagnie de Liars qui contrastent à de rares moments de tranquillité tels que l’onirique « Saint Dymphna » avec (oh tiens, un revenant !) Twin Shadow et « A Bottle of Rum » en compagnie de Liz Harris de Grouper.

Avec en prime la reprise bien originale de The Cure qu’est « One Hundred Years » en compagnie de Chelsea Wolfe et l’étrange « Knock Out » avec Alice Bag, Oh No confirme un peu plus qu’il faudra des écoutes multiples et nécessaires pour capter toute l’essence de Xiu Xiu. Ce qui n’était pas évident pour moi, je le conçois. Quoi qu’il en soit, les invités qui figurent sur ce nouvel album de duo américain ira ajouter un brin de diversité et de luminosité à travers leur mélange de rock expérimental et de musique électronique parfois bruitiste parfois avant-gardiste qui ira mettre nos oreilles en compote. Au final, c’est à cela que je les reconnais et je dois avouer que j’étais pas mal surpris par moments. Comme quoi.

Note: 7/10