En l’espace de deux albums, Writhing Squares a su se faire un nom sur la scène space-rock américaine. Le duo originaire de Philadelphie a marqué au fer rouge leur inventivité musicale avant-gardiste sur leur second disque nommé Out Of The Ether paru en 2019 et ils comptent confirmer cette tendance avec leur successeur tant attendu du nom de Chart For The Solution.
Kevin Nickles (cuivres) et Daniel Provenzano (chant, basse) continuent de creuser le sillon dès l’entrée en matière nommée « Rogue Moon » s’étirant sur onze minutes. Writhing Squares nous emmène dans l’au-delà en nous hypnotisant avec ce motif de synthés et de boîte à rythme pulsatif montant en puissance au fur et à mesure. De quoi démarrer ce Chart For The Solution qui se poursuit avec l’abrasif « Geisterwaltz » où le saxophone s’en donne à cœur joie et « Ganymede » menant la danse comme personne.
C’est en mélangeant rythmes motorik aux sonorités dub et post-punk avec une pointe de psychédélisme intergalactique que Writhing Squares saura se démarquer. On prendra l’exemple de morceaux bien ambitieux à l’image de « The Library » ou encore de la pièce centrale de 18 minutes nommée « The Pillars » qui ira pencher du côté de l’indus à la Suicide montrant que le duo de Philadelphie sait rendre sa musique hyper complexe. A côté de cela, on retrouve quelques moments plus libérateurs comme l’étonnament enjoué « NFU » ou encore « North Side Of The Sky » avant que Chart For The Solution ne s’achève sur un « Epilogue » des plus denses et des plus funky où chaque membre brille avec leurs instruments respectifs. Pour 71 minutes de musique, il n’est pas aisé de tout écouter en une traite. Parfois, leur inventivité aura du sens au cours d’écoutes répétées et il faudra prendre son mal en patience.
Note: 7/10