Le printemps 2021 sera placé sous le signe du noise-rock avec le retour tant attendu d’It It Anita. Le groupe liégeois avait cassé la baraque avec leur album Laurent des plus explosifs (chroniqué ici) il y a deux années et demi de cela. Les enfants spirituels de Sonic Youth et de Dinosaur Jr. continueront dans cette voie avec l’arrivée de leur successeur tant attendu du nom de Sauvé.
Comme son prédécesseur où Laurent Eden était aux manettes du disque, It It Anita ira s’offrir les services d’Amaury Sauvé (frère de Quentin Sauvé dont on a touché deux mots) pour la production. Cela n’empêche pas pour le groupe liégeois de casser la baraque comme il se doit avec « Ghost » qui ouvre le bal mais également avec « See Through » et « More » où leur mélange d’indie rock digne des années 1990 et de noise-rock bien anxiogène toujours aussi efficace. Et c’est là que la patte d’Amaury Sauvé fait son effet en renforçant cette puissance sonique que les quatre musiciens mettent en exergue.
Entre coups de sang noisy avec « Sermonizer » et passages dignes de Fugazi avec « Dixon Kentucky », It It Anita est dans de beaux draps. Il n’y arrive qu’il n’y a que de rares moments d’accalmie avec « Authority » mais le groupe liégeois privilégie les distorsions bien rudes sur « Cucaracha » et sur « MOEDOH » mais n’oublie pas pour autant les ascensions post-rock dignes de Mogwai avec « Routine » ou encore avec l’instrumental nommé « 53 » avec sa montée en puissance magistrale qui se clôture sous un fond de larsens comme il se doit. Une fois de plus, le groupe réussit son pari. Merci qui ? Merci Sauvé !
Note: 8/10