Plus les années passent, plus Sourdure saura évoluer musicalement. Le musicien occitan aura réussi à créer son univers musical à travers des disques pour les moins marquants et continue de s’imposer avec son nouveau disque intitulé De Mòrt Viva.
Laurent Boithias qui officie à la vielle à roue est accompagné de nombreux musiciens pour nous offrir un condensé de pop expérimentale enfievrée et tribale comme jamais. C’est avec des morceaux tels que « Rondaleira » mais également « La Rupture » et « Clavar Cavar » que la pop occitane bien originale saura nous interpeller. Sourdure n’oublie pas pour autant les envolées lyriques qui nous envoûteront comme personne.
On en veut pour preuve des titres à l’image de « Totra Petra » ou de « L’Ivern Daus Astres » où le mélange des instruments (vielle à roue, concertina, banjo, cabrette…) est pour le moins impeccable. De Mòrt Viva est une preuve que Sourdure saura allier psych-world aux traditions occitanes pour un périple mystique et fascinant qui sera à la portée de tous.
Note: 7.5/10