Chaque album de Piers Faccini est toujours un événement dans le monde de la musique. La dernière fois que nous avions eu des nouvelles de sa part, c’était en 2016 avec son disque I Dreamed An Island (chroniqué ici) qui a solidifié une fois de plus sa réputation. Après cinq années d’absence, le voici de retour avec son nouveau disque nommé Shapes Of The Fall paru chez No Format.
Et qui dit No Format dit ouverture sur le monde. Et c’est avec Piers Faccini que l’on a affaire avec des compositions à mi-chemin entre indie folk et world music si reposantes telles que « They Will Gather No Seed » qui ouvre le bal pour un voyage musical où l’on prend conscience de l’épuisement des ressources de la planète.
Sur Shapes Of The Fall, on voyage dans les quatre coins du monde sans jamais bouger de notre siège. Avec de sublimes morceaux immersifs tels que « Foghorn Calling » qui suit mais encore « Dunya » et « Levante », Piers Faccini ira privilégier les sonorités afro et orientales sont mises en avant avec l’intervention de l’oud et du guembri. On notera également l’apparition du grand monsieur Ben Harper ainsi qu’Abdelkebir Merchane pour le best of both worlds sur « All Aboard » mais également les voyageurs « Lay Low To Lie », « The Longest Night » et « Paradise Fell » montrant l’interprétation vulnérable de notre hôte qui propose un véritable plaidoyer pour la planète.
Il ne manquera plus qu’un « Remember » et d’un sublime final du nom de « Epilogue » pour que Piers Faccini continue de nous fasciner par son talent. Avec Shapes Of The Fall, le musicien jette un regard détaché et fascinant sur le monde qui est marqué par pas mal de dérèglements climatiques ou de problèmes écologiques pour un disque si touchant et humaniste.
Note: 8/10