It It Anita – Laurent

Il y a deux ans, It It Anita marquait au fer rouge leur indie rock noisy avec leur album Agaaiin (chroniqué ici). Le groupe belge underground avait déjà envoyé valser avec leurs compositions bien féroces mais qui font du bien aux oreilles. Pour leur nouvel opus Laurent, ils décident de passer à l’étape supérieure.

Tout d’abord, ils ont quitté la structure A Tant Rêver du Roi Records pour Vicious Circle Records et a décidé de redoubler d’effort au niveau de leur univers musical. It It Anita revient plus étoffé et plus ambitieux que jamais, et cela se ressent sur des compositions noisy allant de l’ouverture musclée de « Denial » à « Bored » en passant par les accents post-hardcore de « Another Canceled Mission » ou le plus glacial « 11 ». La voix s’avère plus lointaine tandis que les riffs explosifs sont toujours au rendez-vous à travers des morceaux ravageurs comme « GOD » et « Bored ».

It It Anita n’hésite pas non plus à lorgner vers les territoires post-rock à la Mogwai notamment sur « Tanker » divisé en deux parties avec une première partie bien sonique et incandescente avec la rythmique lourde qui étonne et une seconde plus libératrice avec un sample d’une voix féminine qui est celle de la journaliste belge Myriam Leroy. Laurent (dont le nom est emprunté au prénom du producteur Laurent Eyen) viendra se mesurer aux côtés de groupes légendaires comme Slint ou June of 44 notamment sur le final complètement saisissant du nom de « We Are Nothing ».

Pour ce nouvel album, le groupe belge arrive à concilier avec maturité et cohésion l’urgence du post-punk et l’agressivité du post-hardcore avec les influences noisy de Sonic Youth qui persistent malgré tout. Merci qui ? Merci Laurent !

Note: 8/10