Degiheugi – Foreglow

C’est avec sept albums que Degiheugi a réussi à s’imposer sur la scène abstract hip-hop actuelle. En direct de la Polynésie française natale, le producteur nous avait envoûté avec son septième disque nommé Vertigo en collaboration avec Skap’1 l’an dernier. C’est en solo désormais qu’il revient cette année avec son successeur intitulé Foreglow.

Voici venir quinze nouvelles compositions où Degiheugi continue de creuser le sillon de sa musique exotique et voyageuse. Foreglow s’ouvre sur une introduction paradisiaque avant que l’infatigable digger et beatmaker nous offre un panel de sensations auditives inédites avec « Let Me Do », « There Ain’t Nothing Left To Do » ou bien encore « Tu fais semblant » où il réussit à concilier les sonorités afrobeat, samba, soul et chanson française sous fond d’abstract hip-hop qui fera pâlir de jalousie les Doctor Flake, Wax Tailor et consorts.

Bien évidemment, ce festival de sons en tous genres se manifeste avec l’intervention des invités en tous genres notamment Andrre qui ira nous mettre un bon coup de soleil sur les rythmes funk brésilien de « Nuday » ou encore Hugo Kant qui vient lui prêter main forte sur « Final Round ». Miscellaneous et ASM sur le riddim ensorcelant de « Straight Murder » tandis que Zackarose nous ramène dans ses « Favelas ». C’est un véritable rayon de soleil musical qui se prépare avec également des titres comme les savoureux « Woman », « Forever » et « Afterglow » où l’art du sampling est parfaitement maîtrisé.

Après un « Just A Little More » qui viendra se clôturer tel un coucher de soleil sur une plage paradisiaque, Degiheugi perfectionne ses talents de sampleur invétéré et de beatmaker avec des compositions ensoleillées qui n’en finiront jamais de nous ensorceler avec Foreglow si enchanteur.

Note: 8.5/10