Dans le monde de l’ambient américain, beaucoup d’artistes peinent à se délarquer de la concurrence. Ce n’est pas le cas pour Claire Rousay qui vient tout droit de San Antonio qui possède des influences totalement écarlates et qui a de quoi interpeller notamment sur son nouvel album intitulé A Softer Focus.
Ici, les sonorités ambient de Claire Rousay prendront une autre dimension en s’éloignant des aspects field recordings et ASMR pour des textures plus harmonieux que jamais. On plonge en plein rêverie avec l’introduction intitulée « preston (the ave) » avant d’embarquer dans un « discrete (the market) » où les sons manipulés et le violoncelle se rencontrent pour faire un univers mettant l’auditeur en lévitation.
On continue d’apprécier le talent de la musicienne expérimentale qui a délaissé les percussions pour aller chercher des sonorités extraterrestres. Elle saura aussi bien utiliser la voix de Ben Baker Billington sur le méditatif « diluted dreams » ou les cordes frémissantes sur « peak chroma » et « stoned gesture » avant que le périple ne s’achève avec un « a kind of promise ». Avec A Softer Focus, Claire Rousay réussit à attirer son attention avec sa fusion entre ambient et musique avant-gardiste de la plus belle des manières.
Note: 7.5/10