Louis-Jean Cormier – Le ciel est au plancher

Le confinement aura été bénéfique pour certains artistes. On en veut pour preuve Louis-Jean Cormier qui a vu sa productivité musicale multiplier en 1000 car le voici déjà de retour avec son successeur nommé Le ciel est au plancher faisant suite à son Quand la nuit tombe paru il y a peu.

Louis-Jean Cormier ira confirmer son virage jazz et électro sur des compositions plus solennelles et intenses qu’à l’accoutumée notamment sur « L’ironie du sort ». Le ciel est au plancher verra l’occasion pour notre hôte de parler avec tant d’émotion de la mort de son père avec des titres si touchants tels que « Le large » qui lance le disque mais aussi « 138 » et « Bipolaire » où l’on voit notre hôte traversant les différents étapes du deuil entre choc et souvenirs divers et variés.

Avec la participation de François Lafontaine aux claviers, Louis-Jean Cormier explore tous les champs du possible afin d’exorciser sa peine en musique. C’est notamment le cas pour les instrumentations denses de l’électro éthéré minimaliste « Tout croche » et « Marianne » qui nous prennent de court avant que d’autres pièces si émouvantes comme « Silence radio » et « L’au-delà » qui marque quelque peu l’étape de l’acceptation. Pour ce disque, Louis-Jean Cormier passe à l’étape supérieure de sa créativité musicale qui interpellera plus d’un.

Note: 8/10